Retrouver nos actualités classées par thèmes :
Dans sa lettre de novembre 2019 (Trésor-éco, N°248), la Direction générale du Trésor a analysé le développement des branches d'activités et leurs contributions à la croissance de l'économie française sur la période 2006-2016. Identifiée comme un secteur de moyenne haute technologie à côté de l’aéronautique et de la pharmacie, la chimie a participé à la dynamique de la spécialisation et de la croissance de l’économie.
Le leader américain DowDuPont maintient son premier rang en 2018 mais a déjà annoncé sa division en trois entités, redistribuant ainsi les positions pour 2019.
Dans un contexte international incertain, la production chimique en France a progressé de 0,6 % sur le premier semestre 2019 par rapport à la même période de 2018.
L’édition 2019 du Baromètre EY de l’attractivité révèle la performance de la France qui se hisse à la première place en Europe pour les investissements étrangers dans la R&D et l’industrie.
Après une contraction au dernier trimestre 2018, la production chimique en France s’est redressée au premier trimestre 2019 (+1,1 % en volume en variation trimestrielle).
Après une année de croissance soutenue en 2017, la production de la chimie en France est revenue à des niveaux d’activité plus modérés en 2018 dans un environnement économique moins dynamique.
Le Conseil International de la chimie, ICCA, a commandité une étude au cabinet Oxford Economics sur l’empreinte socio-économique de la chimie au niveau mondial : The Global Chemical Industry : Catalysing Growth and Addressing Our World’s Sustainability Challenges.
Les 100 premiers groupes chimiques mondiaux ont représenté 30 % de la chimie mondiale en 2017, soit près de 1200 milliards d’euros.
La Chine, premier producteur mondial a perdu un point de part de marché en 2017
Le Conseil européen de l'industrie chimique, le Cefic, a publié son dernier Faits et chiffres.
Selon l’enquête de France Chimie réalisée auprès des industriels de la chimie en France, les dépenses d’investissement industriel de la chimie en France devraient se redresser à l’horizon de deux ans.
La production de la chimie en France enregistre un recul en cumul à fin septembre après la croissance significative de 2017, et dans un environnement économique global en ralentissement.
Consolidation de l’activité de la chimie en France à un niveau élevé en 2018
Le dernier bulletin économique de l’UIC publié en juin 2018 détaille les évolutions de la chimie en France début 2018.
Le bulletin économique trimestriel de l’UIC publié en avril 2018 présente les développements de l’industrie chimique en 2017.
En lignes depuis plusieurs années, le Cefic vient de réaliser la mise à jour de ses monographies sur la chimie dans les différents états membres et pour l’Union européenne.
L’UIC va lancer une étude dans le but d’obtenir une mesure de notre impact socio-économique et alimenter ainsi les différents messages relatifs à l’importance de la chimie en termes d’emploi et de catalyseur des activités économique induite sur le territoire national.
La production de l’industrie chimique en France s’est contractée au deuxième trimestre 2016 ramenant la croissance annuelle à 0,7 % sur le premier semestre 2016 (contre +2 % l’an au premier trimestre 2016).
Emmanuel Macron s’engage aux côtés des entreprises de la chimie et des matériaux à l’occasion de la présentation du plan d’actions de filière 2016-2017.
Le Comité Stratégique de Filière (CSF) « Chimie et Matériaux » s’est réuni le 2 juin 2016, sous la présidence d’Emmanuel Macron et la vice-présidence de Philippe Gœbel, membre du comité exécutif de l’UIC sur le site d’Arkema à Pierre-Bénite, en présence de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et d’Yves Blein, député du Rhône et Président du groupe d’étude Industrie chimiques à l’Assemblée nationale.
La mesure de suramortissement initiée par le gouvernement en avril 2015 pour favoriser l’investissement en France a été prolongée pour une durée de 1 an.