Retrouver nos actualités classées par thèmes :
Lors de la dernière réunion de la Commission Technique, ont été présentées les difficultés rencontrées par les adhérents devant les freins exprimés par leurs directions au moment des sorties de sites des exploitants référencés en niveau 3 (intervention).
Nombreuses ont été les réunions transport qui se sont tenues en région depuis plus d’un mois.
L’Union des Industries Chimiques, l’Union des Industries de la Fertilisation, les Voies Navigables de France, le Grand Port Maritime de Dunkerque, l’Union Maritime et Commerciale, Dunkerque Grand Littoral et Dunkerque Promotion ont organisé le 7 octobre dernier une journée sur les perspectives économiques et enjeux logistiques pour la filière « chimie / engrais » de la plateforme industrielle portuaire de Dunkerque.
Le CEDRE a accueilli, le 30 juin dernier, une réunion d'échange visant à améliorer le dispositif TRANSAID, à répondre au mieux aux sollicitations de la Sécurité Civile et à développer le réseau
Centres d’appui et intervenants ont échangé sur l’amélioration du dispositif TRANSAID
De nouveaux visuels pour expliquer le protocole
La plaquette TRANSAID, principal outil de communication auprès du réseau, vient d’être mise à jour : en particulier, les photos de l’exercice à l’ENSOSP mené en novembre dernier ont été utilisées.
Le 20 mai 2015, dans le cadre du « Business and Climate Summit » à l'Unesco, le projet "Fret 21- Les chargeurs s'engagent" a été officiellement lancé par les signatures conjointes de la Ministre de l'écologie Ségolène Royal, du Président de l'ADEME et du Président de l'Association des Utilisateurs du Transport de Fret (AUTF), ainsi que les signatures des 9 premières entreprises, dont des industriels de la chimie, qui s’engagent à réduire les émissions de gaz à effets de serre de leurs organisations logistiques, en commençant par le transport.
L’animation du réseau TRANSAID se poursuit avec une réunion d’échanges et de travail d’un nouveau format, qui se tiendra le 30 juin prochain au CEDRE à Brest (29).
Les réflexions menées par les membres du groupe de travail interministériel se poursuivent.
L’UIC et la DGSCGC mènent actuellement des réflexions approfondies sur les aspects juridiques du protocole TRANSAID, afin d’élaborer des documents explicatifs, respectivement une circulaire technique et une note aux services.
L’UIC a participé pour la première fois à une formation s’adressant en priorité aux collectivités territoriales.
La dernière réunion du groupe de travail Intervention, qui s’est tenue le 10 mars, a été délocalisée sur le centre d’appui de la Zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, l’entreprise SOBEGI basée sur la plateforme industrielle de Lacq.
Le Comité TRANSAID Rhône-Alpes s’est réuni le 6 mars dernier à l’UIC régionale à Lyon.
L’UIC s’est engagée depuis plusieurs années à participer à toute démarche qui viserait à réduire l’impact sur l’environnement du transport de produits chimiques. L’UIC et l’ADEME ont d’ailleurs signé un accord-cadre dont un volet concerne le transport.
Le lundi 23 mars dernier, l’UIC et l’UNIFA ont accueilli le colloque sur le transport fluvial de produits chimiques et d’engrais. Avec près de 80 personnes inscrites et une dizaine d’intervenants, cette journée a été un succès.
Une activité dense ce premier trimestre :
UIC Nationale
Réseau
Rencontre avec la DGPR
Sécurité en gare de triage
Total à Gonfrevlle : un nouveau centre d’appui
Veuillez d’ores et déjà noter la date du 23 mars 2015 dans votre agenda !
Le mardi 25 novembre 2014 s’est tenu un exercice TRANSAID, à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) d’Aix-en-Provence. Cet exercice, à l’initiative de l’UIC et organisé en partenariat avec la DGSCGC* et l’ENSOSP, a été l’occasion d’illustrer la coopération des secours entre services publics et industriels en cas d’accident de transport impliquant des matières dangereuses.
Fin 2013, dans le cadre de son engagement en faveur du transport fluvial, l’Union des Industries Chimiques a décidé conjointement avec l’UNIFA, Voies Navigables de France, HAROPA et l’ADEME de lancer une étude sur le transport de produits chimiques par la voie d’eau, en commençant par le Bassin Seine Nord-Pas de Calais.