Actualités

TRANSAID - Rencontre à l'Etat-Major interministériel de la Zone Ouest

06/09/2019 - Infrastructures & transports

Une réunion à dupliquer dans toutes les Zones

Le 18 Septembre 2018 à Rennes s’est tenue, à l’État-Major Interministériel de la Zone Ouest, une réunion des Conseillers Techniques Départementaux RCH[1].

Rappelons que les sapeurs-pompiers ayant une spécialité RCH sont les interlocuteurs privilégiés des industriels de la Chimie en cas de déclenchement du dispositif TRANSAID. Chacune des sept Zones de défense et de sécurité dispose d’un conseiller technique zonal ; chaque département dispose d’un Conseiller technique départemental.

Sur invitation du Commandant Mahé, Conseiller technique zonal RCH et officier au sein du SDIS[2] 76, et du Lieutenant-Colonel Durocher, de l’EMIZ[3] Ouest, les deux centres d’appui de la Zone, la plateforme Total de Normandie et le Cèdre[4], y ont présenté le protocole TRANSAID.

 Laurent Mayor (Total) et Anne Le Roux (Cèdre) ont détaillé le dispositif d’assistance et de coopération et ont répondu aux diverses questions des intervenants de la Zone Ouest.

Celles-ci ont notamment porté sur :

  • L’encadrement financier et juridique des interventions des industriels de la chimie sur le lieu des accidents de transport impliquant des matières dangereuses
  • La mise à jour de la base de données des adhérents
  • L’animation des centres d’appui dans les régions.

 Les échanges, très constructifs, ont permis de transmettre l’information d’un réseau TRANSAID pouvant être un réel outil de conseil auprès des services de secours en cas d’accident de transport de matières dangereuses.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du travail permanent de France Chimie et de ses adhérents, visant à faire connaitre le dispositif en région, afin que les services de secours acquièrent le « réflexe TRANSAID ».

Il a d’ailleurs été décidé de reproduire cet exercice dans les différentes Zones de défense et de sécurité de France.

___________________________________________

[1]      Risques Chimiques

[2]      Service Départemental d’Incendie et de Secours

[3]      État-Major Interministériel de Zone

[4]      Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux

Facebook